Narrow your search

Library

FARO (4)

KU Leuven (4)

LUCA School of Arts (4)

Odisee (4)

Thomas More Kempen (4)

Thomas More Mechelen (4)

UCLL (4)

UGent (4)

ULB (4)

ULiège (4)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2008 (2)

2007 (1)

2003 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Le voyage au féminin : perspectives historiques et littéraires (XVIIIe-XXe siècles)
Authors: ---
ISBN: 9782868203731 2868203736 9791034404544 Year: 2008 Volume: *2

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les auteurs de ce recueil cherchent à mesurer l'apport et à interroger les principaux acquis de deux décennies de recherches sur l'expérience des femmes voyageuses et sur leurs différents témoignages littéraires, qu'ils relèvent de la production imprimée ou des écritures intimes. L'analyse porte d'abord sur les ambiguïtés du regard féminin, à la fois caractérisé par une forme d'empathie pour l'Autre, spécialement pour la femme autochtone ou indigène, et simultanément porteur de préjugés de type national ou de type colonial sur les pays visités et sur leur société. Se trouve questionnée ensuite la manière dont ces femmes accèdent, au sein de l'espace public, à une visibilité et à une dignité nouvelles, en tant que femmes auteurs et en tant que sujets, grâce à des formes renouvelées de l'écriture viatique (qu'elle soit simple passe-temps ou témoignage élaboré) et grâce aux épreuves et aux difficultés que suppose la pratique même des voyages. Les sujets choisis concernent la période contemporaine, depuis les Lumières et le romantisme jusqu'au milieu du xxe siècle, et traitent le voyage comme démarche d'émancipation (comtesse d'Agoult ou personnages féminins des romans de George Sand) et comme démarche de connaissance (regard des Anglaises sur l'Algérie coloniale, reportages aux États-Unis de journalistes ou d'enseignantes), avec ses succès et aussi ses faux-semblants.


Book
La lettre de voyage : actes du colloque de Brest, 18, 19 et 20 novembre 2004
Authors: ---
ISBN: 9782753504677 2753504679 2753547483 Year: 2007 Volume: *23 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La lettre est naturellement vouée au voyage. Elle doit parcourir l’espace pour atteindre son destinataire avec tous les aléas du transport. Le voyage stimule l’activité épistolaire, donnant à la lettre une forme et des contenus bien spécifiques qui permettent de considérer la lettre de voyage comme un sous-genre particulièrement important de l’écriture épistolaire. Ce colloque entend revenir sur les conventions spécifiques de la lettre de voyage qui obéit à des codes implicites liés aux attentes du lecteur mais les transgresse aussi. La lettre de voyage satisfait à la fois des appétits de romanesque, d’aventure, d’exotisme. La description, morceau de bravoure ou brèves notations, semble un élément incontournable. Mais si elle s’épanouit dans les correspondances romantiques, elle est ensuite remise en question par les épistoliers fin de siècle qui ne veulent plus pratiquer que le voyage intérieur. Les impressions de voyage, euphorie de la découverte ou mal du pays, ramènent la lettre de voyage à sa dimension d’écriture de l’intime, de miroir de l’âme. La lettre est un creuset souple qui favorise la diversité des approches. Elle n’est pas seulement regard mais aussi réflexion sur le monde et elle est alors dotée d’une importante dimension idéologique. La lettre voyage par le monde mais elle circule aussi à travers les textes, à travers les œuvres. La lettre de voyage nourrit les articles d’écrivains journalistes, elle est matériau des œuvres littéraires, elle accède parfois, elle-même, au statut de véritable œuvre d’art.


Book
Le grand tour revisité : pour une archéologie du tourisme : le voyage des français en Italie (milieu XVIIIe siècle-début XIXe siècle
Author:
ISBN: 9782728307937 2728307938 2728310297 2821820763 Year: 2008 Volume: 398 Publisher: Publications de l’École française de Rome

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Étape la plus emblématique du Grand Tour que les élites européennes accomplissaient au XVIIIe siècle, le voyage en Italie ne se réduit pas à une expérience de jeunes nobles complétant leur éducation. En temps de paix comme à la faveur des guerres, des Français de tous âges ont traversé les Alpes ou pris la mer avec les buts les plus variés. Riches ou pauvres, guidés par des modèles qui canalisaient leurs attentes, ils ont contribué à transformer le visage d'une terre engagée dans le processus unitaire en inventant des capitales, comme Milan, et en parcourant les Alpes ou le Sud marqué par les restes antiques. Terre des arts, de la culture classique et du catholicisme, l'Italie des Lumières est alors devenue le «laboratoire» d'une connaissance plus systématique de la nature, des hommes et de l'organisation des sociétés. Mais tandis que l'encyclopédisme fit place au seuil du XIXe siècle à des savoirs plus spécialisés, nobles et marchands, artistes et gens de lettres renouèrent avec un regard simplificateur et stéréotypé et le voyageur du XVIIIe siècle se mua en un touriste pressé et conquérant. C'est pour mieux comprendre le passage de ces formes complexes du voyage vers le tourisme que la présente enquête s'est attachée à dépouiller les guides, récits et journaux de voyage laissés par les Français sur l'Italie entre 1750 et 1815.

Voyager en France au temps du romantisme : poétique, esthétique, idéologie
Authors: ---
ISBN: 2843100461 2377471331 9782843100468 Year: 2003 Volume: *3 Publisher: Grenoble ELLUG

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vaste panorama du récit de voyage en France à l'époque du romantisme, cet ouvrage s'inscrit dans une perspective non seulement littéraire mais aussi sociale et historique. Car il s'agit de déterminer les paramètres sociaux qui inspirent le récit de voyage comme tel et l'inscrivent dans une historicité particulière qui est celle du romantisme français. Existe-t-il une spécificité du voyage littéraire en France, liée à la situation sociale du pays ? L'ouvrage aborde également la question du voyage en fonction des critères idéologiques de l'époque. Il montre comment les thèmes majeurs du romantisme s'y trouvent mêlés : le moi, l'exotisme, le pittoresque, les traditions européennes.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by